HISTORIQUE

Création du club

Et le LTOTT naquit !

C’est après avoir vu le succès des tournois organisés par Séverine MAMAROT et Max COLLIARD-MASSON que Jean-Paul FERNANDEZ eut l’idée de créer un club de tennis de table au Teil, et le 13 avril 1995, il réunit au bar l’Oasis Daniel FERNANDEZ, Didier LEBRAT, Eric FONTAINE et José SIRVENT. Ils fondent une association sportive nommée Le Teil Oasis Tennis de Table ayant pour but la pratique et le développement du tennis de table en loisir et en compétition sur la ville du Teil.

Ensuite tout s’enchaîne rapidement grâce à la municipalité qui nous prête une salle au gymnase de Frayol et également à M. Serge PLAN qui avait conservé 5 tables de l’ancien club pongiste du Teil (le Tennis de Table Teillois). Grâce à une équipe de dirigeants dynamiques et de joueurs motivés et expérimentés la première démarre sur les chapeaux de roues et les résultats ne se font pas attendre : les équipes 1 et 2 terminent championnes Drôme-Ardèche et accèdent à la division supérieure (Départementale 2 et 3). En individuel, Manuel SIRVENT et Mickaël CATILLON (vainqueur de la finale régionale) se qualifient pour la finale du Trophée National en catégorie non-classé.

De 1996 à 1999

Le club progresse !

De plus, le club se voit confier par la ligue Alpes-Dauphiné de tennis de table le soin d’organiser les finales régionales du Trophée National, tâche dont elle s’acquitte avec brio.

La saison 1997-1998 apporte une nouveauté puisque nos adhérents sont désormais accueillis au gymnase Chamontin, lieu qui favorisera notre développement grâce à de meilleures conditions de jeu et la possibilité d’organiser désormais de nombreuses manifestations pongistes. L’équipe 1 composée de Laurent LAPIERRE, Mickaël CATILLON, Patrick VILLAREALE, Gilles VILLAREALE, Jean-Paul FERNANDEZ et Patrick UGOLINI réussit l’exploit d’accéder à la Régionale 3 mais ne peut malheureusement pas s’y maintenir. L’équipe féminine composée de Virginie ROURISSOL, Aurélie SAUTEL, France COUDERC et Roseline GONELLA est championne Drôme-Ardèche de Départementale 1 et accède ainsi à la division régionale. L’office Municipal des Sports récompense, en novembre 1997, Bruno DUBAUX pour son engagement dans les associations Teilloises (Il est également vice-président de la section endurance au Moto Club Le Teil et responsable de la Ronde du Teil). Cette saison voit aussi le départ de Jean-Paul FERRANDEZ de la présidence, remplacé à ce poste par José SIRVENT.

La saison 1998-1999 débute assez mal puisque ne nombreux joueurs de l’équipe fanion partent (4/6) avec pour conséquence une « descente » en Départementale 1 à mi-saison. Le LTOTT crée avec Aubenas une entente féminine qui évoluera toute la saison en pré-nationale. En individuel, Aurélie SAUTEL termine deuxième de la finale régionale et se qualifie pour la finale du Trophée National, catégorie 55-70. Après le départ de Mickaël CATILLON, c’est Max COLLIARD-MASSON et Eric FONTAINE qui ont la lourde tâche d’entraîner les jeunes et d’animer l’école de tennis de table. En novembre 1998 un deuxième dirigeant du club est récompensé par une médaille de l’O.M.S. en tant que dirigeant : Jean-Paul FERNANDEZ.

De 1999 à 2004

L’équipe féminine vitrine du LTOTT ?

Enfin la saison 1999-2000 permet au LTOTT de renouer avec les succès sportifs puisque l’équipe féminine de l’entente Aubenas-Le Teil est championne de Régionale 1 et évoluera la saison suivante en pré-nationale. L’équipe fanion masculine est championne de départementale 1 et accède ainsi à la division pré-régionale, niveau qu’elle occupait deux saisons auparavant. En individuel, deux joueurs se qualifient pour la finale du Trophée National qui a lieu les 24 et 25 juin à Béthune (62) : Virginie ROURISSOL en tableau 55-70 et Florian PEROUTY dans le tableau 65-70.

Pendant la deuxième phase de la saison 2000-2001 le LTOTT a créé une cinquième équipe masculine.

Pour la saison 2001-2002 le LTOTT aligne quelques bons résultats. L’équipe 1 masculine remonte à la régionale 3 après 3 saisons et l’équipe 3 accède à la Départementale 2. En individuel, deux joueurs se qualifient pour la finale nationale par classement : Virginie ROURISSOL en tableau 55-60 et Benoît PEROUTY dans le tableau 40-45-50.

La saison 2003-2004 a été une belle saison pour le LTOTT car l’équipe féminine est montée en pré-nationale pour la 1ère fois. L’équipe 2 masculine est championne de départementale 1-phase 1 et accède ainsi à la division pré-régionale. En individuel, deux joueuses se qualifient pour la finale nationale par classement : Priscilla LELOUP en tableau 40-45-50 et Stéphanie PASCAL dans le tableau 75-NC.

De 2004 à 2008

Le LTOTT crée l’évènement ?

Pour la saison 2004-2005 le LTOTT réalise de très bonnes performances. L’équipe 1 masculine monte pour la première fois du club en régionale 2, l’équipe 2 monte en régionale 3 et l’équipe 3 gagne le titre de « champion de Départementale 2 – 1ère phase ». De plus une équipe féminine 2 joue en régionale 1 et l’équipe 5 est recréée.

 

La saison 2005-2006 a été une saison avec beaucoup de changement. Pour la première fois de l’histoire du tennis de table féminin, une équipe ardéchoise a joué en Nationale 2 (l’équipe, dont le capitaine était Max COLLIAD-MASSON, était composée de Virginie ROURISSOL, Priscilla LELOUP, Valérie TERRAL et Sophie METAIS.

 

Sans oublier l’équipe masculine 1 qui atteint pour la première fois du club la Régionale 1 avec l’équipe suivant : Gérald ROURISSOL (capitaine), Christophe LEBRAT, Didier LEBRAT, Patrick VILLAREALE, Florent DREUILHE et Aurélien GONNET.

Mais le moment le plus marquant du club est le changement de président, car José SIRVENT laisse sa place pour Stéphanie PASCAL après 8 ans de bons et loyaux services.

La saison 2006-2007 a vu récompenser 2 équipes pour leur titre en première phase. L’équipe 2 décroche le titre de champion de pré-régional est accède une nouvelle fois en régionale 3. L’équipe était composée de Florian Florian PEROUTY (Capitaine), Benoît PEROUTY, Patrice ROUX, Nicolas GAYRAUD, Mickaël CATILLON et Renaud COLLIARD MASSON. L’équipe 4 remporte le titre de champion de départemental 3 avec Stéphanie PASCAL (Capitaine), Lambert CHAZAL, Nicolas SOREL et Jean-François PETIT. Par contre l’équipe 3 termine vice-championne de départemental 1 avec une équipe composée de Manuel SIRVENT (Capitaine), José SIRVENT, Christophe DAHN NGHET, Laurent LAPIERRE, Nicolas FAURE et Déborah TERRAL.

De 2008 à 2013

Le LTOTT a toujours l’une des meilleures équipes ardéchoises ?

La saison 2011-2012 voit le retour de l’équipe en Régionale 2. Elle était la seule équipe Ardéchoise à jouer à ce niveau. Composition de l’équipe 1 : Gérald ROURISSOL (capitaine et seule joueur ayant déjà joué à ce niveau avec une équipe du club), Florian PEROUTY, Benoît PEROUTY, Patrice ROUX et Renaud COLLIARD MASSON.

 

Et les jeunes ? Durant la saison 2011-2012, Maxime PARROT remporte le TOP OPEN départementale en tableau « Promotionnel Minimes, Cadets, Juniors » et Aymeric MUTIN termine 2ème du même tableau. Dans les finales par catégories, Florian PEROUTY et Patrice ROUX terminent à la 2ème place du tableau « Double Séniors Messieurs ».

 

Dans la saison 2012-2013, Certains jeunes se sont illustrés lors des TOP OPEN – Juniors en plaçant 2 joueurs sur le poduim (Yohan SIRVENT 2ème et Thibault ALLEOUD 3ème). Mais à la fin de cette saison, Stéphanie PASCAL laisse sa place de présidente pour Gérald ROURISSOL après 7 ans de durs labeurs.

 

De 2013 à aujourd’hui

De nouveaux titres ?

Lors de la saison 2013-2014, le club réussit une très belle performance en Championnat jeune. L’équipe 1, composée de Lucas BERETAU et François AUZAS, décroche le titre de Champion Drôme-Ardèche Junior. Dans la même catégorie l’équipe 2, composé de Thibault ALLEOUD et Aymeric MUTIN termine aussi sur le podium en finissant 3ème de l’épreuve. Lors du TOP OPEN, le club décroche là aussi un podium avec Louison ROURISSOL qui termine 1/2 finaliste du tableau Benjamines.

Pendant la saison 2015-2016, l’équipe 1 remonte en Régionale 4 après avoir passée seulement 1 phase en Pré-régionale. L’équipe 1 est composée de : Renaud COLLIARD-MASSON (capitaine), Gérald ROURISSOL, Lucas BERTAU et Sébastien EMMANUEL. En TOP OPEN, Thomas AMARDEIL décroche le titre de Champion Drôme/Ardèche Minimes et Louison ROURISSOL décroche le titre de Vice-Championne Drôme/Ardèche Minimes filles.

Pour la saison 2016-2017,le club ne décrochera aucun titre mais aura réussi une très belle saison. L’équipe 1 et 3 montent d’une division. Au top Open, Pierre AMARDEIL et Louison ROURISSOL décrochent 2 podiums. En vétéran, Gérald ROURISSOL décroche 2 podiums départementaux. En Championnat de France par catégorie, Thomas AMARDEIL monte sur la 3ème place du tableau -900 points à Agen.